Linkedin 4

A l’ère du web 2.0, la recherche d’un job ne se fait plus seulement sur les journaux imprimés. Même les annonces en ligne peuvent parfois être désuètes ou inadaptées. Aujourd’hui il ne suffit plus de chercher une offre d’emploi (ou de stage), il faut désormais contacter directement la bonne personne. The right man in the right place !  Linkedin est devenu indispensable dans le domaine. Voici donc 10 astuces – livrés aux ateliers du Hub de l’emploi Qualita / Stagerim – pour apprendre à apprivoiser la version job de Facebook !

Un profil Linkedin parfait

1. Profil = CV 

Pensez que votre profil est un CV ! Donc mettez-y uniquement les infos qui valent le coup. Ce n’est pas un cv au rabais sur internet, c’est au contraire votre cv le plus vu au monde !

2. Profil “in english please” 

Mettez votre profil en anglais. Linkedin est international ! Même si vous cherchez un job dans un pays bien défini – en Israël au hasard – votre profil est vu à l’échelle planétaire !

3. Photo ou pas photo ? 

Si mettre une photo sur son CV est plutôt à éviter, sur Linkedin, c’est conseillé, à condition de respecter certains concept en vigueurs sur le site: votre photo doit être professionnelle certes, mais pas non plus coincée. La photo devant un mur en costume est à bannir mais la photo de vous avec vos ami(e)s en pleine fiesta n’est pas non plus envisageable. Une photo de vous, souriant(e) avec un décor que l’on voit peu ou de façon approximative sera parfaite !

18902790_248264812323837_1326907823_n

4. L’intitulé du profil : les mots clés !

L’intitulé de votre profil doit contenir les mots clés qui vous correspondent. Des mots comme « manager », « spécialiste » sont parfaits ! Mais des mots comme « junior » ne sont pas spécialement valorisants. De plus ne mettez pas le nom exact de votre poste, vous risquez de vous fermer à certains recruteurs de passage. Gardez-le pour vos messages privés.

5. 2 lignes de bio pour un max de succès

Il vous est demandé une petite bio. Evitez de réécrire ce que vous avez déjà mis sur votre profil. Il vous est plutôt conseillé d’expliquer en deux lignes ce que vous faites et ce que vous aimez faire en fonction de votre cible professionnelle. Ces deux lignes sont TRES importantes !

Envie de booster votre carrière en Israël ?
Découvrez nos offres de stage en Israël

Et concrètement, on l’utilise comment ce Linkedin ?

6. Doper sa liste de contacts

Gardez en tête que Linkedin est un réseau radin, et il faut demander à ses contacts pour absolument tout ! Mais encore faut-il avoir des contacts.

Soyons clairs, en dessous de 500 contacts, vous existez à peine sur Linkedin. Pour booster votre profil, vous faut absolument rajouter en ami toutes les personnes que vous connaissez ou que vous êtes susceptibles de connaitre. Ainsi que toutes les personnes potentiellement intéressantes qui travaillent dans votre domaine. Il ne vous restera plus qu’à envoyer des messages aux gens qui vous intéressent.

De plus Linkedin c’est un peu comme en Israël: on adore les lettres de recommandations ! Alors si vous voulez vous faire recommander, n’hésitez pas à le demander ! Et recommandez en retour évidemment 😉

Autre excellent moyen d’obtenir un lettre de recommandation : effectuer un stage en Israël !

18902788_248264872323831_701385114_n

7. Penser au référencement !

Le site internet Linkedin se référence très bien sur Google. Il suffira de Googliser votre nom pour retrouver votre profil ! Du coup, l’idée est d’associer votre nom au maximum de choses, pour que l’on vous retrouve plus facilement. Pensez à poster et à repartager le plus de choses possibles sur votre profil. Seulement 3 millions de personnes partagent du contenu toutes les semaines. C’est une excellente façon de se démarquer !

8. Et comment je trouve un job ?

Dans la barre de navigation il y a l’onglet « emplois » qui vous propose des offres d’emploi en fonction de ce que vous avez mis sur votre profil. Sur certaines il y a un bouton « candidature simplifiée » qui vous mettra directement en relation avec l’entreprise.

La deuxième option est tout simplement, d’envoyer un message à la personne qui vous intéresse, ou d’appeler l’entreprise en question pour demander ladite personne.

Enfin vous pouvez toujours vous ajouter sur des groupes de professionnels qui parlent de votre domaine. Ex: « Web développeurs de Jérusalem » ou « Avocats de Tel Aviv ». Un peu comme sur Facebook !

9. Encore une dernière chose…

Les gens s’inscrivent sur Linkedin avec leurs adresses mails personnelles ! Elles sont disponibles dans « voir plus » à droite sur la page de profil d’une personne. Pratique pour contacter la personne voulue sans passer par la secrétaire 😉

10. …plutôt 2 en fait

Enfin, bonne nouvelle, il vous suffit de passer 10 à 15 minutes par semaine pour trouver des offres d’emploi de qualité et avoir un cv actualisé ! C’est tout bénéf !

Messieurs dames, à vos écrans !

Une manière efficace de trouver un job en Israël ?
Contactez nous !