SAP_building_Raanana_2

Yael rêvait de combiner une expérience professionnelle valorisante pour amorcer sa carrière de business développeur en Europe et une immersion au sein du quotidien israélien.  Stagerim l’a fait ! En lui proposant un stage dans le bureau israélien de SAP, 1er éditeur de logiciels européen (et 4e mondial), elle a pu gouter au plus haut niveau d’exigence professionnelle ainsi qu’à la vie trépidante de Tel Aviv.  Elle nous raconte en toute simplicité comment cette opportunité lui a permis de valoriser son CV à l’international et de tester l’  « Israeli way of life ».

Quel est ton parcours jusqu’à Stagerim ?

D’un BAC Scientifique, je me suis dirigée vers un BTS informatique de gestion. Puis j’ai enchainé avec une Licence et un MASTER MIAGE.  ( Maths et Informatiques Appliqués à la Gestion d’Entreprise)

Pourquoi lancer ta carrière avec un stage en Israël ?

En 2016, j’avais déjà effectué mon stage de L3 en Israël. Je travaillais à Jérusalem et vivais à Tel Aviv. J’ai eu l’impression de ne pas vivre l’expérience à fond au travail, étant entourée de Français au sein de l’Entreprise. J’ai cependant pu prendre mes marques, grâce aux allers-retours quotidiens entre les deux grandes villes du pays.

Je désirais ainsi renouveler l’expérience professionnelle en Israël, en espérant trouver cette fois ci, l’immersion totale que je souhaitais. Cela me permettait aussi, d’évaluer le quotidien Israélien, et comprendre si c’était un pays dans lequel je me voyais évoluer et vivre.

Comment s’est déroulé le processus : de la recherche de stage au placement chez SAP Israël?

J’étais en contact avec M Fhal, un des coordinateurs mettant en connexion les étudiants et les entreprises. Je lui ai transmis mon CV, mes préférences, et l’environnement de travail que je recherchais.

Je n’ai pas ciblé un profil d’entreprise en particulier, espérant augmenter mes chances de trouver un stage où les missions me plairaient. J’ai cependant ciblé des missions en particulier, étant consciente de mes points forts et points faibles en termes de compétences.

Le coordinateur de stage a ainsi pris en compte mes critères, et m’as mis en contact avec trois entreprises partenaires de Stagerim. Deux étant des Start-Up innovantes, et SAP. Les entretiens se sont bien passés, et j’ai ainsi pu faire mon choix : SAP.

800px-SAP_2011_logo.svg

Je me suis tournée vers ce choix car SAP est une entreprise dont les valeurs me plaisent et sont en accord avec les miennes.

Envie de faire un stage en Israël ?
Postulez aux offres de Stage

Quelles sont tes missions au sein de SAP Israël ?

Mes missions principales étaient de faire de l’analyse de marché et du Business development pour la nouvelle solution innovante de SAP.

J’ai ainsi pu travailler avec l’excellente Business Developer Director, qui m’a accompagné dans ma montée en compétence dans ces domaines.

Ayant de plus écris un mémoire sur le Machine Learning et le Computer vision dans le cadre de mes études, j’ai eu la chance de travailler aux côtés d’autres équipes : R&D, Ingénieurs, Développeurs, Architectes.

Que t’apporte cette expérience professionnelle en Israël ?

Cette expérience chez SAP ne m’apporte que des bonnes choses ! J’agrandis mon réseau professionnel en Israël, je développe mes compétences, j’évolue dans un environnement dynamique et une culture différente. Bosser en Israël me permet aussi de côtoyer des personnes venant de l’autre bout de l’Europe (Russie), dont je ne connaissais absolument pas la culture, – que j’ai d’ailleurs beaucoup appréciée – et d’apprendre les bases d’une nouvelle langue, l’hébreu (même si au quotidien, notamment dans le cadre de mon stage, je communique bien évidemment en anglais)

J’ai pu de plus vivre à Tel Aviv pendant plusieurs mois, une ville dont j’apprécie la liberté, à la fois le dynamisme et la sérénité ainsi que la population qui y est fantastique.

Comment ton stage chez SAP Israël valorise ton CV à l’international ?

Pour résumer, je vous répondrai qu’il y a dans ce stage chez SAP Israël 5 facteurs qui me permettent de valoriser mon CV à l’échelle internationale

  1. Déjà, le renom de la société : SAP est une société européenne qui vend des logiciels à des entreprises et des institutions dans le monde entier. Avoir la possibilité d’y évoluer, ne serait-ce que pendant 6 mois constitue un véritable plus sur un CV
  2. Ensuite, j’ai travaillé uniquement en Anglais pendant plusieurs mois. Cette preuve irréfutable de mon niveau de langue anglaise incitera de nombreuses multinationales françaises ou étrangères à me faire confiance.
  3. Evoluer pendant plusieurs mois au sein d’une culture différente constitue un gage d’adaptabilité. Travailler en Israël, pays traversé par des influences anglo saxonnes et moyen orientales, dans un consortium européen implanté sur les 5 continents et parvenir à tirer son épingle du jeu, cela envoie un signal fortement positif à des futurs employeurs.
  4. De plus, la mission chez SAP combinée à configuration du stage en Israël m’a permis d’acquérir rapidement de nouvelles compétences dans mon domaine. En effet, ici, le stagiaire est considéré comme un véritable salarié de l’entreprise. On m’a vite fait confiance et donné l’occasion de relever de nombreux challenges.
  5. Enfin, l’expérience en Israël, loin de son pays d’origine – La France – apporte un enrichissement personnel incomparable. Et donc plus de confiance en soi autant dans la dimension personnelle que professionnelle.

Découvrez les offres de stage en Israël en Business développement 

Stage en Israël / Stage en France : quelles différences ?

Je n’ai pas observé tant de différences, à part peut-être une approche plus familière dans les relations professionnelles.

Comment Stagerim facilite ton intégration à la société israélienne ?

L’Oulpan mis à disposition par Stagerim est un plus. Les leçons permettent de progresser en Hébreu, à condition, bien sûr, de pratiquer au quotidien.

18620853_10211788193394032_2548150487353603704_o

D’autre part, je me suis constituée un réseau professionnel au sein de l’Entreprise SAP Israël, un bon 1er pas vers l’intégration, non ?

Cette expérience chez SAP va-t-elle déboucher sur un emploi en Israël ?

Un poste m’a été proposé chez SAP Israël. Mais ayant mon Master à finir en France, je n’ai pas pu accepter.

Quels sont tes projets pour l’après Stagerim ?

Finir mes études et débuter ma carrière en Europe avant, pourquoi pas, de revenir un jour en Israël.

Yael – Stage en Business Development chez SAP Tel Aviv
Stagerim 2017

 Demandez votre stage sur mesure en Israël