93b3d047-b0ea-4870-93f7-6c67172baced

Ce Lundi 6 Mars des jeunes français ont pris leurs quartiers à Tel Aviv et Jérusalem dans le cadre d’une nouvelle aventure professionnelle. Ils y ont démarré un programme de stage en Israël. Suite à une halte rapide dans leurs nouveaux logements, ils se sont rendus au « check in » de début de programme organisé par le staff de Stagerim. Raphael était l’un d’entre eux. Ce néo stagiaire en Marketing à Jérusalem nous raconte sa 1ere journée entre Jérusalem et Tel Aviv. 

Etape 1 : L’arrivée à Jérusalem

Ce Lundi-là quelle journée ! J’avais quitté mes parents la veille et je débarquais en Israël, complètement paumé mais euphorique à l’idée que je ferai mien ce pays pendant plusieurs mois. J’ai fini par arriver à la résidence Beit Canada de Jérusalem, ai déposé mes affaires à mon nouveau logement. Après avoir rencontré ma madrih’a (« référente terrain » comme on dit en bon français) et mon colloc’,nous avons sauté dans un bus direction Tel Aviv !

En une heure j’étais déjà projeté dans le tourbillon de la vie Israélienne avec ses bus, ses trottoirs remplis de Tel Avivim, ses klaxons et ce se sens du « maèr maèr » qu’il m’a fallu vite adopter !

Etape 2 : Le check in à Tel Aviv

Enfin arrivés, nous nous sommes assis et avons écouté. Je ne réalisais toujours pas que ce qui m’était proposé, au-delà d’un stage en Israël, c’était une véritable insertion, voire même une intégration en Israël. J’écoute. Il est question d’assurance maladie, de carte de transport, de forfait téléphoniques, de droits, de sécurité…. La vraie vie ! Ici, plus question de se laisser aller devant la plage. Et c’est grisant d’avoir cette chance de tenter l’Expérience israélienne ! Simplement essayer !

17160662_10154675334728882_1791244762_n

Etape 3 : La diversité des expériences professionnelles

Mais revenons à mon check in. Pendant que la responsable du programme de stage nous parle, je regarde autour de moi, et je vois tous ces jeunes qui ont tous entre 21 et 26 ans en moyenne. Et je me dis qu’ils sont tous déracinés comme moi, hors de leur zone de confort.

17203787_10154675335643882_1715985961_n

Certains viennent juste faire un stage en Israël dans le cadre de leur études en France, d’autres veulent tenter une expérience professionnelle hors de leur commun, et d’autres comme moi, veulent voir si la vie active en Israël leur convient. Parce que faire un programme Massa c’est à la fois explorer Israël et « s’explorer » soi-même. Et pendant que le check in continue à son rythme, je me dis que tout est fait pour que nous puissions en avoir l’occasion.

Consultez les offres de stage en Israël

Etape 4 : Mes nouveaux collègues de stage

La pause arrive et j’ai la possibilité de m’asseoir dans l’herbe, au soleil, avec les autres participants du programme, de partager une pizza avec eux, de faire connaissance et de me rendre compte de toute leur diversité. Je pense notamment à cette fille qui veut tenter une reconversion dans la pâtisserie !

Ils viennent de toute la France, ont tous un parcours professionnel passionnant et veulent tous quelque part, même ceux qui prévoient de rentrer chez eux après, s’approprier cette terre et cette vie pour quelques mois au moins.

17198120_10154675335498882_1904265435_n

Etape 5 : équipe dévouée + stagiaire motivé = les meilleures conditions pour cartonner

Pour ma part, en compagnie de cette équipe passionnée, déterminée à faire de ces quelques mois une expérience inoubliable, j’ai ressenti un profond sentiment de tranquillité. Tout n’est pas gagné bien sûr. J’ai à faire mes preuves, à montrer que je suis fait pour me débrouiller dans un pays qui n’était pas encore le mien. Puis à apprendre la langue évidemment !

Mais tout ira bien. Je dois commencer demain un job que j’adore en web marketing à Jérusalem et j’ai autour de moi une équipe de professionnels qui me soutiendront ainsi que plein de jeunes nouveaux amis avec lesquels partager ces mois destinés à être exceptionnels !

Stagerim sera sans aucun doute une des plus belles expériences de ma vie !

Pour en savoir plus sur le programme de stage en Israël,
Contactez nous !